LE PROJET EN QUELQUES LIGNES?

Traverser seul en van plus de 15 pays et réaliser une boucle parfaite du continent européen à l’aide d’un studio de création artistique réalisé sur mesure par mes soins. Vous partirez à la découverte de lieux insolites, participerez à la création d’oeuvres street-arts et vous laisserez bercer par des mixs( dj set )  dans des lieux à couper le souffle.

QUAND ?

De Novembre 2022 à Juillet 2023 : 8 mois

OU ?

Au départ de l’Italie, jusqu’en Lituanie pour aller jusqu’à la Frontière du Danemark et finir en Angleterre. Si tu désires voir l’itinéraire, je t’invite a descendre plus bas.

Comment ?

QUI ?
Moi et Simone ( mon van )

COMMENT ? 
En essayant de découvrir un nouveau mode de vie minimaliste et alternatif, en utilisant les routes de campagne, les petits itinéraires tout en allant à la rencontre des locaux. 

Qui suis-je ? 

Mon nom de scène est EFIX (30 ans). Je suis un jeune artiste dj/producteur autodidacte originaire de Montpellier, véritable couteau suisse dans l’art. J’expérimente autant dans la musique électronique depuis 10 ans, le street art, le graphisme, la vidéo ou la création de tableaux.

Borders Lost

Europe tour

La musique

" sampler (enregistrer) à l’aide de mes micros "

Producteur/Dj depuis maintenant 10 ans, mes musiques ont été jouées aux 4 coins du globe et comptabilisent des millions de vues. M’inspirant du Reggae, de la Soul, de l’Indie, mon objectif est de mélanger des instruments dit “réels“ avec de la musique électronique. Mon évolution et mes concerts autour de la planète m’ont permis de faire évoluer mes influences vers la world music. A l’aide de mes micros portables, J’enregistre le monde qui m’entoure ( tribus/ambiance de nature, villes, street-artist…) je crée ainsi des œuvres qui deviennent uniques dans le temps.(ex : Road to zion : enregistré dans la rue et streamé plus de 80 millions de fois)

Le Street art/ graphisme

" m’adapter à l’architecture afin de la détourner "

En parallèle de la musique, je développe une œuvre plastique et graphique, que j’expose dans les rues du monde captivant l’attention de personnes qui ne sont pas des visiteurs typiques de musées et ainsi propose un mix entre street-art et graphisme, où je joue avec les références issues de la pop-culture. Mon approche dans le street-art est de m’adapter à l’architecture ou aux éléments urbains afin de les détourner dans le but de faire sourire les passants. Faisant ainsi de mon audimat, un public éveillé, captivé et CONSCIENT du monde qui l’entoure.

L'association
humanitaire efix fondation

“Nous sommes tous hommes d’une seule et même Terre.”

En parallèle du projet Borders Lost, nous avons créé l’association “EFIX Foundation”.

Conscient de la chance que nous avons de pouvoir réaliser nos rêves et mener à bien nos projets. L’association s’implique dans des projets associatifs locaux financièrement et humainement dans la mesure du possible et fournit une aide aux communautés dans le besoin ( achat ou distribution de filtres à eau, création de structures) par le biais de la monétisation de mes musiques, la vente de mes tableaux, la donation pure et dure ou encore la plantation d’arbres.

LA PREPARATION

1 AN DE TRAVAUX

Durant la recherche du van j’avais 4 contraintes essentielles :

  • Avoir un toit extensible qui s’ouvre et se ferme  
  • Qu’il fasse moins de 2 m pour passer sous les barres de parking en ville
  • 4 couchettes pour inviter mes amis /chanteurs / collaborateurs
  • Un van compact pour être discret en nature.

Qui est Simone et pourquoi ce prénom ? 

 C’est un Volkswagen t3 / 1987 1.6TD, Elle a à peu près 200 000km, le van appartenait auparavant à l’armée allemande, d’où sa couleur vert kaki. Rassurez-vous, il n’a pas connu la guerre.

Combien à couter la fabrication du van ?

J’ai investi quasiment 17 000 euros dans le van pour être transparent avec toi. J’ai acheté le véhicule 8900 euros, il ne passait pas le contrôle technique à l’époque. Il aura fallu compter 1800 euros de frais mécaniques, 80 euros pour traiter la rouille, 600 euros pour l’isolation phonique, 600 euros pour la partie cuisine , 2000 euros pour l’électricité, 70 euros pour la douche, 600 euros pour la fabrication du lit, 750 euros en bois, 700 euros en décoration et accessoires, 260 euros en chauffage, 135 euros en vis et quincaillerie, 50 euros en sécurité ( bombe lacrymogène, coffre fort ), 400 euros dans la création du studio de musique.

Soit : 10200 euros pour le véhicule et 6745 euros pour l’aménagement

Pourquoi ne pas avoir pris un modèle plus récent ?

Qui ne connaît pas le mythique Combi Volkswagen ? Dans l’imaginaire collectif c’est LE van synonyme de road trip et d’aventure ! Volkswagen dira même que c’est le Transporter le plus abouti de tous les temps. . L’arrivée des moteurs watercooled et diesel lui permettent d’engloutir des distances encore plus élevées et ce, toujours avec le moteur à l’arrière !

Je souhaitais absolument m’alléger de tout électronique pour ne laisser place qu’a la mécanique, c’est un modèle ou on trouve assez facilement les pièces détachées à travers l’ Europe.L’obsolescence programmée ca vous parle ? Pas avec les t3.

Pourquoi avoir voulu tout faire tout seul ?

Ce projet a  pour objectif d’apprendre à me filmer, vivre avec la solitude, découvrir mes besoins sur le terrain, développer ma communauté (sur la thématique voyage) , apprendre a composer de la musique en déplacement.

Je voulais vraiment montrer à ma communauté qu’avec de la determination, on peut réussir ce qu’on veut.

Et surtout découvrir tous ces corps de métier (peintre, couturier, soudeur, ébéniste, électricien, plombier, mécanicien, chauffagiste, architecte, carrossier.)

REALISATIONS DES SKETCHS/PLANS 3D 

Maquettes 3D: Margaux Borja

Répondre à mes besoins vitaux : 

Mais comment faire pour tout rentrer ?

Réussir à réaliser un studio de musique et  un espace viable dans un 6m3, c’était le défi de ce projet il me fallait impérativement réaliser un espace pour cuisiner, un coin lecture, avoir assez d’énergie pour me perdre 7 jours dans la foret, une douche extérieure ainsi qu’un point d’eau à l’intérieur , assez de rangements pour pour mettre tout mon matériel de musique, dessin,  mes habits le tout entouré dans une isolation phonique et acoustique de haute qualité pour pouvoir réaliser mes projets artistiques mais aussi pour palier le froid et la chaleur.

Les aménagements artistiques :

Un salon sur le toit pour regarder les sunset
Un studio de musique + une cabine de chant
Un espace bureau pour dessiner mes street-arts
Creer une cabine Dj pour mixer en pleine nature
Un espace cinéma avec vidéo projecteur.
Le suivi ? Vous pouvez suivre les travaux de la  fabrication sur mon tiktok : @efixworld

Le projet

En 2020, j’avais entrepris un tour du monde, l’idée était de présenter au Monde au travers d’un documentaire poignant les dernières tribus habitant la Terre, avec le souci de laisser un témoignage musical avant que ces traditions ancestrales ne disparaissent, malheureusement le projet a été suspendu à cause du covid-19.

Il a donc fallu reconstruire le projet de A à Z, Borders Lost se composera donc de deux opus : 

#1 le tour d’Europe 

#2 le tour du monde

Durant 8 mois, tu partiras à la découverte de l’Europe avec moi et mon fourgon aménagé transformé en studio de création artistique.

Tu vivras a l’aide de caméras une expérience unique et immersive au travers d’épisodes poignants et authentiques, l’histoire d’un garçon qui réalise ses rêves.(avec les hauts et les bas que cela implique)

Dans un monde ou les ressources humaines ne sont plus illimitées, tu expérimenteras avec moi un nouveau mode de vie alternatif et une nouvelle façon de consommer (eau, électricité, vêtements, alimentation), on essaiera de voir le monde sous un autre angle, afin de comprendre nos besoins réels en tant qu’humains.

Pour ce projet hors du commun, nous serons 3 : moi, toi & Simone un van de 1988 qui nous conduira hors des sentiers battus pour plus de liberté.

Prends ton sac je t’emmène à l’aventure, tu découvriras les grandes villes d’Europe sous mon œil  aiguisé et créatif  a travers de la réalisation d’oeuvre musicales et graphiques. On ira dans les lieux insolites, à la rencontre  d’artistes extravagants.

Tu te retrouveras aussi bien perdu au milieu de nulle part entouré par des massifs renversants, qu’aux pieds de châteaux majestueux ou encore d’une nature vallonnée.

Prends place et laisse-toi guider dans ce voyage hors du commun sous le signe de la liberté et de la découverte de l’inconnu.

Vous êtes votre seule

limite !

LES OBJECTIFS

du projet Borders Lost#1

efix logo micro borders lost
Enregistrements

Par bande sonore de la musique typique de chaque pays et prise d’ambiances sonores des forets et environnements urbains ou naturels

efix music logo borders lost
5 musiques

Création de pistes musicales dans les différents pays en s’inspirant de la culture et des prises son réalisées

efix bombe logo borders lost
45 street arts

Réalisation de 3 oeuvres graphiques par pays (street-arts / photo collage)

borders lost camera logo efix
1 video par semaine

Vlog me mettant en scène dans les différentes situations (créations musicales, découvertes de lieux insolites, réalisation d'un street-art )

enregistrment logo efix borders lost
1 mix par mois

Un Dj set sera réalisé dans chaque lieux atypiques de chaque pays a l’aide de la cabine dj montée à l’arrière du van.

livre logo efix borders lost
1 livre photographique

Qui sera réalisé sous forme de documentaire / photo afin de décrire des situations ou des environnements spécifiques, mais aussi des oeuvres exclusives que j'aurai réalisée sur ma route.

efix concert logo borders lost
1 Tournée estivale

Afin de présenter mes nouvelles musiques et de promouvoir mon projet de tour d'Europe, accompagné de musiciens et de machines pour retranscrire mon voyage.

Decouverte de Lieux insolites

Visites d'urbex , lieux insolites et hors du commun ou portrait sur des artistes locaux

efix conference logo
12 tableaux

Créations de tableaux/illustrations graphiques qui seront réalisés suite au voyage sur chaque pays

borders lost musee logo efix
1 exposition à Paris

Réalisation dans un lieu atypique d’une exposition présentant le projet final avec: conférence, exposition photo-street art

EFIX

AU RETOUR

J’aimerais ensuite réaliser une tournée tout l’été dans la France pour présenter mes musiques réalisées pendant le voyage et promouvoir mon second projet qui concernera l’étape 2 du projet Borders Lost, le tour du monde.

Une exposition dans un lieu atypique aura lieu à Paris ou j’exposerai les street-arts que j’aurais réalisés, une série de photos sur le projet, une conférence, et un show case avec la présentation des musiques que j’aurais r composées.

J’aimerais réaliser un livre retraçant mon itinéraire et présenter tout les street-arts que j’aurais créé avec du contenu exclusif jamais encore dévoilé, tout en présentant les lieux insolites que j’aurais pu rencontrer sur ma route. 

Mon itinéraire

Europe centrale : Allemagne – République tchèque – Slovaquie – Hongrie  Autriche – Suisse – Lituanie – Estonie
Europe de l’ouest: Ireland – Royaume Uni – Belgique – Pays bas 
Europe du sud : Espagne – Portugal – Italie
Europe du sud-est : Grèce – Bulgarie – Roumanie – Albanie – Moldavie
Europe du nord : Danemark

Borders lost tour

Les valeurs

du projet

LES LIEUX MYTHIQUES

Certains endroits du monde font partie de notre ADN : La cordillère des Andes, les réserves africaines, les fjords islandais, le Machu Picchu ou encore les hauteurs de l’Everest . En ces lieux mythiques, nous croisons l´âme de ceux qui ont fait leur vie ici : explorateurs, caravaniers, pêcheurs, architectes ou nomades. Ils sont notre boussole, ceux qui nous orientent quand nous concevons un voyage.

LE DEPASSEMENT DE SOI

C’est le point de départ de mon projet, et ma philosophie du voyage. J’adore repousser mes limites ou tout simplement me laisser porter par le destin. Jaime aller au bout des expériences pour découvrir mon moi intérieur et me sentir ainsi plus proches des peuples que je rencontre.

LA RENCONTRE

La rencontre est l’ingrédient essentiel d´un voyage réussi qui fait souvent la magie d’un voyage et reste comme le plus beau souvenir d’un périple. Dans un environnement qui n’est pas le nôtre, nous partageons les choses de manière bien plus intense et cela rapproche incontestablement . J’aime faire partager ma passion pour le voyage, l’art et la musique.

FAQ

Pourquoi ce blog ?

  • Tel un journal intime, il me permet d’avoir une trace de mes écrits une fois le voyage terminé, un souvenir qui me permet de le garder à jamais vivant.
  • Souhaitant aller dans des zones à risque, Il est source de réconfort pour mes proches, ainsi que pour les gens qui me suivent.
  • Les lecteurs sont au coeur de l’action, Ils m’offrent la possibilité de faire découvrir une expérience humaine unique
  • Il permet aux voyageurs dans l’âme ou aux curieux du monde qui ne peuvent pas voyager de leurs offrir une expérience à travers mes vidéos et mes écrits. 

 

Borders lost

Pourquoi effectuer ce voyage en solitaire ?

J’effectuerai ce voyage avec Simone pour seule compagnie. Dans la mesure ou je serai entièrement disponible et ouvert à l’échange, les rencontres avec les autochtones n’en seront que plus authentiques et naturelles. Ce choix me permettra d’avoir une entière liberté dans la planification de mon itinéraire ou la résolution de problèmes auxquels je serais confronté.

Pourquoi vouloir faire le tour d’ Europe ? 

Comme dis plus haut, il est important pour moi de réaliser ce pré-voyage qui sera une sorte de test pour les voyages à venir, encore plus conséquents. Je vais pouvoir me former et comprendre mes besoins, mon ultime projet étant simple : effectuer un tour du monde et aller à la rencontre des dernières tribus indigènes.

Slide @EFIXWORLD Follow me Suivre ma chaine tiktok Regarder mes videos

Suivre le projet

Borders Lost

Tu souhaites me suivre sur les réseaux sociaux afin de suivre mon roadtrip, regarder mes derniers stories, voir mes dernières vidéos , je te mets ici tout les liens importants pour me suivre dans mon voyage, vers l'infini et au delà !

FOLLOW

Voyager est la seule
chose qu'on achète qui nous rend plus

riche

08

MOIS en voyage

15

pays traversés

43

creations artistiques

06

pannes

logo efix dj producteur artiste graphiste

CONTACT

Tu veux suivre mon voyage ? Que je te tienne au courant si j’ai un concert dans ta ville ? Suivre mes dernières vidéos ou prendre contact avec moi ? 



    Mon contact direct :

    x
    EnglishFrenchSpanish