LA PREPARATION
1 AN DE TRAVAUX
Durant la recherche du van j’avais 4 contraintes essentielles :
- Avoir un toit extensible qui s’ouvre et se ferme
- Qu’il fasse moins de 2 m pour passer sous les barres de parking en ville
- 4 couchettes pour inviter mes amis /chanteurs / collaborateurs
- Un van compact pour être discret en nature.
Qui est Simone et pourquoi ce prénom ?
C’est un Volkswagen t3 / 1987 1.6TD, Elle a à peu près 200 000km, le van appartenait auparavant à l’armée allemande, d’où sa couleur vert kaki. Rassurez-vous, il n’a pas connu la guerre.
Combien à couter la fabrication du van ?
J’ai investi quasiment 17 000 euros dans le van pour être transparent avec toi. J’ai acheté le véhicule 8900 euros, il ne passait pas le contrôle technique à l’époque. Il aura fallu compter 1800 euros de frais mécaniques, 80 euros pour traiter la rouille, 600 euros pour l’isolation phonique, 600 euros pour la partie cuisine , 2000 euros pour l’électricité, 70 euros pour la douche, 600 euros pour la fabrication du lit, 750 euros en bois, 700 euros en décoration et accessoires, 260 euros en chauffage, 135 euros en vis et quincaillerie, 50 euros en sécurité ( bombe lacrymogène, coffre fort ), 400 euros dans la création du studio de musique.
Soit : 10200 euros pour le véhicule et 6745 euros pour l’aménagement
Pourquoi ne pas avoir pris un modèle plus récent ?
Qui ne connaît pas le mythique Combi Volkswagen ? Dans l’imaginaire collectif c’est LE van synonyme de road trip et d’aventure ! Volkswagen dira même que c’est le Transporter le plus abouti de tous les temps. . L’arrivée des moteurs watercooled et diesel lui permettent d’engloutir des distances encore plus élevées et ce, toujours avec le moteur à l’arrière !
Je souhaitais absolument m’alléger de tout électronique pour ne laisser place qu’a la mécanique, c’est un modèle ou on trouve assez facilement les pièces détachées à travers l’ Europe.L’obsolescence programmée ca vous parle ? Pas avec les t3.
Pourquoi avoir voulu tout faire tout seul ?
Ce projet a pour objectif d’apprendre à me filmer, vivre avec la solitude, découvrir mes besoins sur le terrain, développer ma communauté (sur la thématique voyage) , apprendre a composer de la musique en déplacement.
Je voulais vraiment montrer à ma communauté qu’avec de la determination, on peut réussir ce qu’on veut.
Et surtout découvrir tous ces corps de métier (peintre, couturier, soudeur, ébéniste, électricien, plombier, mécanicien, chauffagiste, architecte, carrossier.)
REALISATIONS DES SKETCHS/PLANS 3D
Maquettes 3D: Margaux Borja
Répondre à mes besoins vitaux :
Mais comment faire pour tout rentrer ?
Réussir à réaliser un studio de musique et un espace viable dans un 6m3, c’était le défi de ce projet il me fallait impérativement réaliser un espace pour cuisiner, un coin lecture, avoir assez d’énergie pour me perdre 7 jours dans la foret, une douche extérieure ainsi qu’un point d’eau à l’intérieur , assez de rangements pour pour mettre tout mon matériel de musique, dessin, mes habits le tout entouré dans une isolation phonique et acoustique de haute qualité pour pouvoir réaliser mes projets artistiques mais aussi pour palier le froid et la chaleur.
Les aménagements artistiques :
Le suivi ? Vous pouvez suivre les travaux de la fabrication sur mon tiktok : @efixworld
En 2020, j’avais entrepris un tour du monde, l’idée était de présenter au Monde au travers d’un documentaire poignant les dernières tribus habitant la Terre, avec le souci de laisser un témoignage musical avant que ces traditions ancestrales ne disparaissent, malheureusement le projet a été suspendu à cause du covid-19.
Il a donc fallu reconstruire le projet de A à Z, Borders Lost se composera donc de deux opus :
#1 le tour d’Europe
#2 le tour du monde
Durant 8 mois, tu partiras à la découverte de l’Europe avec moi et mon fourgon aménagé transformé en studio de création artistique.
Tu vivras a l’aide de caméras une expérience unique et immersive au travers d’épisodes poignants et authentiques, l’histoire d’un garçon qui réalise ses rêves.(avec les hauts et les bas que cela implique)
Dans un monde ou les ressources humaines ne sont plus illimitées, tu expérimenteras avec moi un nouveau mode de vie alternatif et une nouvelle façon de consommer (eau, électricité, vêtements, alimentation), on essaiera de voir le monde sous un autre angle, afin de comprendre nos besoins réels en tant qu’humains.
Pour ce projet hors du commun, nous serons 3 : moi, toi & Simone un van de 1988 qui nous conduira hors des sentiers battus pour plus de liberté.
Prends ton sac je t’emmène à l’aventure, tu découvriras les grandes villes d’Europe sous mon œil aiguisé et créatif a travers de la réalisation d’oeuvre musicales et graphiques. On ira dans les lieux insolites, à la rencontre d’artistes extravagants.
Tu te retrouveras aussi bien perdu au milieu de nulle part entouré par des massifs renversants, qu’aux pieds de châteaux majestueux ou encore d’une nature vallonnée.
Prends place et laisse-toi guider dans ce voyage hors du commun sous le signe de la liberté et de la découverte de l’inconnu.
Vous êtes votre seule
limite !
LES OBJECTIFS
du projet Borders Lost#1
AU RETOUR
J’aimerais ensuite réaliser une tournée tout l’été dans la France pour présenter mes musiques réalisées pendant le voyage et promouvoir mon second projet qui concernera l’étape 2 du projet Borders Lost, le tour du monde.
Une exposition dans un lieu atypique aura lieu à Paris ou j’exposerai les street-arts que j’aurais réalisés, une série de photos sur le projet, une conférence, et un show case avec la présentation des musiques que j’aurais r composées.
J’aimerais réaliser un livre retraçant mon itinéraire et présenter tout les street-arts que j’aurais créé avec du contenu exclusif jamais encore dévoilé, tout en présentant les lieux insolites que j’aurais pu rencontrer sur ma route.
Les valeurs
du projet
Pourquoi ce blog ?
- Tel un journal intime, il me permet d’avoir une trace de mes écrits une fois le voyage terminé, un souvenir qui me permet de le garder à jamais vivant.
- Souhaitant aller dans des zones à risque, Il est source de réconfort pour mes proches, ainsi que pour les gens qui me suivent.
- Les lecteurs sont au coeur de l’action, Ils m’offrent la possibilité de faire découvrir une expérience humaine unique
- Il permet aux voyageurs dans l’âme ou aux curieux du monde qui ne peuvent pas voyager de leurs offrir une expérience à travers mes vidéos et mes écrits.
Borders lost
Pourquoi effectuer ce voyage en solitaire ?
J’effectuerai ce voyage avec Simone pour seule compagnie. Dans la mesure ou je serai entièrement disponible et ouvert à l’échange, les rencontres avec les autochtones n’en seront que plus authentiques et naturelles. Ce choix me permettra d’avoir une entière liberté dans la planification de mon itinéraire ou la résolution de problèmes auxquels je serais confronté.
Pourquoi vouloir faire le tour d’ Europe ?
Comme dis plus haut, il est important pour moi de réaliser ce pré-voyage qui sera une sorte de test pour les voyages à venir, encore plus conséquents. Je vais pouvoir me former et comprendre mes besoins, mon ultime projet étant simple : effectuer un tour du monde et aller à la rencontre des dernières tribus indigènes.